dimanche 15 mars 2015

Mijoux, le retour

Comme j'avais beaucoup apprécié mon séjour l'an dernier, je suis retournée à Mijoux en février 2015, pour une semaine de sports d'hiver. La neige manque, dans nos contrées. J'aime me plonger, chaque année, dans une ambiance hivernale, avec sapins, chalets fumants, blanc dominant, froid sec, revigorant...
J'ai fait une grande randonnée en raquettes, en groupe avec un guide, qui nous a fait sortir des sentiers battus, dans tous les sens du terme. Du Mont Rond, vue magnifique sur la Suisse (dans le brouillard ce jour-là) et la chaîne des Alpes, après avoir effectué une montée bien raide dans la forêt, pendant trente bonnes minutes. Le système cardio-respiratoire des un-e-s et des autres a été mis à rude épreuve ! 
Plus loin, pause thé (bergamote, miel, citron) et vin chaud, fromages, charcuteries, cake aux fruits, offerts par notre guide... Et le soleil, en plus. Idéal pour décompresser !
Allez hop ! Du ski de fond pendant deux jours ! Des pistes superbes, des paysages aux formes arrondies, reposantes, les effets du soleil sur la neige, un ciel bleu pur, profond, des nuages ça et là, de la brume, du brouillard...
Et puis, quand même, une journée de ski alpin, le télésiège est à deux pas dans le village pour monter au col de la Faucille, puis au Mont Rond. Je m'éclate sur une neige parfaite, ferme mais pas verglacée (enfin, il faut faire attention quand même). Là encore, le soleil est au rendez-vous. Au sommet du Mont Rond, cette fois-ci, la vue est complètement dégagée sur la Suisse : le lac Léman, le jet d'eau de Genève, le Mont Blanc et autres cimes alpines... C'est magnifique.
Le lendemain, samedi 21 février, cerise sur le gâteau : il neige à gros flocons ! Quelle joie ! Je ne pars que demain, je vais pouvoir en profiter ! D'autant que Brigitte me rejoint, depuis Annecy. D'ailleurs, elle arrive juste avant qu'il ne se mette à neiger vraiment fort. 
Copieux petit-déjeuner à l'hôtel du Soleil où j'ai ma chambre attitrée (la même que l'an dernier), balade en après-skis dans Mijoux sous la neige qui continue à tomber. On rigole comme des gamines, on commence à voir une circulation perturbée, des voitures qui patinent, l'aller et venue des chasse-neige... C'est quelque chose ! 
Un bon repas le midi, puis on va louer des raquettes et on part en balade le long de la Valserine. Il neige encore, tout est blanc, noir et blanc. On prend plein de photos, on s'amuse comme de petites folles, c'est magique, enchanteur. 
Le soir, fondue aux trois fromages à l'hôtel du Soleil, avec un pichet de vin blanc du Jura. L'on se raconte des souvenirs du temps d'Epernay, de notre amitié, qui dure depuis si longtemps. Ensuite on n'aura pas de mal à s'endormir.
Ben voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Le dimanche, il faudra déblayer la neige accumulée sur et autour de la voiture de Brigitte, puis extirper la mienne de son igloo, en empruntant des pelles au Sherpa du village.
Je n'ai pas trop de mal pour rejoindre les Rousses, les routes sont bien dégagées, heureusement car je n'ai ni pneus neige ni chaînes (enfin, il y en a dans la voiture, mais je n'ai jamais essayé de les mettre).
Je m'y arrête pour me détendre, marcher dans l'agréable rue principale, toujours très animée, prendre un peu de l'ambiance, boire un chocolat chaud... Brigitte, de son côté, galérera sur des routes peu déneigées, avant de retrouver une conduite plus confortable jusqu'à chez elle.






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire