Les 20 ans de l'association Les Pyramides Bleues (Château-Thierry, Aisne) ont été fêtés dans le cadre d'un festival, les 25 et 26 novembre 2011, à la Biscuiterie (salle multiculturelle cogérée par la Ville et l'association "En Avant La Culture !").
Pour ma part j'y suis allée le samedi 26 dès 17 heures, mais en suis repartie avant la fin, j'ai dû louper deux groupes... Voici mon reportage photo de la soirée, ainsi que quelques mots (et liens) pour en savoir plus.
Pour ma part j'y suis allée le samedi 26 dès 17 heures, mais en suis repartie avant la fin, j'ai dû louper deux groupes... Voici mon reportage photo de la soirée, ainsi que quelques mots (et liens) pour en savoir plus.
Les Pyramides Bleues, sous l'impulsion d'un collectif de musiciens castelthéodoriciens souhaitant un lieu pour répéter et organiser des concerts, sont nées en 1991, avec pour premier président le dynamique et sympathique Didier Verdun, malheureusement aujourd'hui décédé.
Ce 26 novembre 2011, lors de son discours, Samuel Songis (président des Pyramides Bleues de 1993 à 1996) lui rend hommage, l'association s'est créée avec lui, il ne faut pas l'oublier.
En 1991, la ville de Château-Thierry met à la disposition des Pyramides Bleues la salle des Garats, une structure sommaire, préfabriquée, pas faite pour durer, qu'ils doivent partager avec des CBistes. L'association fait ses preuves, organise des concerts avec des groupes locaux ou de plus grande renommée, achète du matériel de sonorisation, enregistre (en 1994) "La compilation Les Pyramides Bleues", se lance dans les festivals...
20 ans après, Les Pyramides Bleues existent toujours et ont pris leurs quartiers à la Biscuiterie (dans les anciens locaux de l'usine Belin) depuis son ouverture en 2004. Il y a un grand bar en entrant, puis une salle de spectacle avec une grande scène bien équipée, des loges pour les musiciens, d'autres pièces pour l'organisation...
Dans une autre partie des bâtiments, des studios de répétitions et d'enregistrement ont été aménagés. Il y a aussi une salle d'exposition. Toutes les pratiques culturelles sont présentes (musique, danse, théâtre, arts plastiques...). C'est l'association "En Avant La Culture" (EALC pour les intimes), composée de différentes associations, qui gère toute la structure, avec la Ville de Château-Thierry. Ça a l'air de plutôt bien se passer. La culture, c'est important !
Les Pyramides Bleues et La Biscuiterie sont sur Facebook.
Autres liens intéressants :
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/les-pyramides-bleues-fetent-leurs-20-ans
http://www.le-patch.net/Les-Pyramides-Bleues.html
http://www.labiscuiterie.com
Ce samedi 26 novembre, nous voilà réunis dès 17 heures à la Biscuiterie, je retrouve ma famille, des ami(e)s, nous regardons les différents dossiers de presse des Pyramides Bleues, nous voyons défiler des photos des années quatre-vingt-dix sur un diaporama, projeté sur un écran en hauteur. Nous évoquons des souvenirs, c'est chaleureux, je suis contente d'être ici, dans un lieu authentique, bricolé, "à l'ancienne", alternatif.
Place aux discours : Mylène Coubronne, l'actuelle présidente des Pyramides Bleues, puis Samuel Songis, Xavier Pété, Marie Gaillard...
On nous sert l'apéro, les concerts commencent, d'abord avec Gode Morningue et ses chansons de marins, de partisans.
Ensuite dans la salle de concerts, c'est King Stone et son reggae roots très habité, les textes sont en français, humanistes, spirituels.
Retour au bar avec le duo folk américain Candice, ses reprises de chansons anciennes, jusqu'aux années trente.
Après la prestation remarquée de la batucada Samb'A Bulles, c'est le concert hautement "border line" de la Punkaravane, groupe de jeunes politiquement incorrects, mélangeant avec talent le punk et le ska... Ça change des BB Brunes et autres Shades.
Enfin l'homme orchestre (et en boucles) Uneducated Me est plutôt beau gars, mais sa musique ne m'enchante pas.
Je dis au revoir à Yas et à Phil, demain midi j'ai des invités. J'ai passé une très bonne soirée, franchement, ça fait plaisir !
Ci-dessous les liens vers les groupes, puis mes photos.
http://godemorningue.free.fr
http://www.happy-aisne.com/fr/35/4440/Agenda.html
Rien trouvé sur Candice...
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/marchais-en-brie-quand-la-musique-va-tout-va
http://www.myspace.com/completsansoignons
Ni sur Uneducated Me.
Quelqu'un peut m'aider ?
Xavier Pété, ancien président des Pyramides Bleues, travaille aujourd'hui au service culturel de la ville de Château-Thierry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire